Anne Vandaele Gite Au mouton mauve Sainte Ode
sqr021-col1
sqr021-col2

Pourquoi le Mouton mauve ?

Eleveuse de moutons de race Swifter depuis plus de 10 ans, le Mouton est l’animal « totem » présent à la ferme est une réelle passion, et il représente la part de  mon travail d’agricultrice et d’animatrice pour les enfants à qui j’ai envie de transmettre l’éveil à la Nature et l’amour des différents animaux présents à la ferme.

Le « Mauve » pour le côté créatif, le surréalisme (un mouton mauve !) qui est un mouvement artistique qui m’inspire et est aussi ma deuxième passion : la création artistique qui a été ma formation (candidatures en Dessin aux Beaux-Arts et scénographie à Saint-Luc) .

Le Mouton mauve est donc né d’un rêve de créer un lieu de ressourcement et un peu décalé dans une ferme de caractère datant du XIXème siècle, avec une réelle envie de vous faire passer un bon moment, de vous faire partager les richesses de la région et de vous y accueillir ….

Anne

Le Mouton mauve, un havre de paix

Installés au cœur de La Ferme du Menil, Anne vous reçoit dans l’ ancienne exploitation familiale située dans de la commune de Sainte – Ode (Sud de la province du Luxembourg) à une quinzaine de kilomètres de Bastogne, Saint-Hubert ou encore proche de La Roche en Ardennes.

Idéalement située dans un paysage champêtre, ce petit hameau de trois habitations est parfait pour venir passer un moment au calme en toutes saisons, au milieu des champs où pâturent des moutons et face à un magnifique étang où cohabitent cygnes, canards, hérons et biens d’autres espèces.

Le gîte est le point de départ parfait en plein cœur de l’Ardenne pour différentes activités.

sqr021-col1
Gite au Mouton mauve Sainte-Ode
sqr021-col1

Un peu d'histoire sur la ferme du Menil

Le site du Menil fut, durant plusieurs siècles et jusqu’à la Révolution française le fief de nombreux seigneurs éponymes.

Andrew Peterson rachète le Menil en 1852 et va assumer personnellement la gestion du domaine et appliquer concrètement ses grands principes agronomiques. La construction de « la ferme modèle » couronne la présence de l’agronome anglais au cœur de ce rude plateau de Bastogne.

Les pieds dans l’eau du grand étang, le four à pain constitue à la fois un élément fonctionnel mais aussi esthétique des nouvelles constructions réalisées au milieu du 19ème siècle ; (sa présence se révélera indispensable dans un hameau isolé où la population variera souvent entre 15 et 25 personnes).

La silhouette élégante de ce petit bâtiment hexagonal ne pouvait échapper à l’œil avisé du peintre, du photographe, de l’éditeur de cartes postales illustrées …

Le peintre Fernand Khnopff a d’ailleur peinte la ferme du Menil. Vous souhaitez partir sur ses traces ? Voici le lien d’un circuit-balade Totemus qui passe par notre ferme.

Sources : PCDR Sainte-Ode